Apprendre la Salsa Efficacement et Simplement en 2020

l'art de la danse salsa

La danse peut jouer plusieurs rôles dans notre vie. Pour certaines personnes, danser c’est faire du sport. Pour d’autres encore, c’est un moyen de divertissement et une passion. Il existe diverses sortes de danse, les unes aussi appréciées que les autres. Parmi celles-ci, la salsa reste l’une des plus répandues et pratiquées depuis de nombreuses années. Souhaitez-vous apprendre à danser la salsa et devenir un as dans le domaine ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour atteindre votre but.

Comment apprendre à danser la salsa ?

L’apprentissage de la salsa reste simple et pratique et il ne vous faudra fournir que quelques efforts pour y arriver. Pour ce faire, il serait judicieux de suivre ces quelques recommandations.

Ayez confiance en vous

Comme dans le cadre de n’importe quel apprentissage, la confiance en soi doit être votre premier allié pour apprendre à danser la salsa. En tant que novice, vous pourriez être envahi par la peur ou le stress pour un début. Du coup, vous ressentirez à un moment donné la peur de paraître risible aux yeux de ceux qui vous suivent. À défaut de vous en débarrasser, vous devez absolument pouvoir contrôler cette peur, car elle peut constituer un frein à votre apprentissage. Il est donc très important d’avoir confiance en vous et de croire en vos capacités.

Accoutumez-vous à la salsa

Vous ne pourrez pas bien apprendre une danse sans vous familiariser à sa musique. Il faudra donc commencer par écouter beaucoup plus souvent de la salsa afin d’habituer vos oreilles et votre cerveau à cette musique. Ceci permettra de garder votre corps et donc vos mouvements en concordance avec ce rythme. Il existe le groupe Los Van Van par exemple.

Adhérez à un groupe de danse

Il existe plusieurs groupes de danse que vous pourrez facilement rejoindre. Cela vous permettra d’apprendre les pas de base de la salsa, qui sont un peu comme les lettres de l’alphabet de ladite danse. Grâce aux répétitions, vous arriverez à mémoriser chacune des notions basiques et nécessaires à votre apprentissage. Vous apprendrez également des techniques variées qui vous permettront certainement d’atteindre très rapidement votre objectif.

Veillez surtout à choisir un groupe discipliné et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Entrainez-vous soit avec des amis apprenants, soit avec un partenaire de danse. Ceci vous aidera à vous débarrasser du stress et à progressivement améliorer votre niveau.

Où apprendre à danser la salsa ?

Pour apprendre la salsa, vous aurez le choix entre plusieurs moyens pour suivre des cours de cette danse. Vous pouvez déjà opter pour l’un des nombreux espaces de danse qui en proposent. Les offres proposées à ce sujet ne cessent d’augmenter et il suffit de repérer celle qui vous convient le mieux. Il faudra dans votre choix, tenir compte des compétences techniques et pédagogiques de l’instructeur de danse. Vous devez aussi pouvoir bénéficier d’une période d’essai donnant droit à des cours gratuits. Vous aurez ainsi l’occasion de juger de la qualité de l’enseignement, de savoir si ce cours correspond à votre niveau et répond à vos attentes.

Il est également possible de vous servir d’Internet pour apprendre à danser la salsa. Depuis peu, le champion du monde de salsa cubaine Esteban Isnardi, donne tous ses conseils sur son site pour apprendre à danser la salsa en ligne. Vous découvrirez aussi sur YouTube par exemple, une panoplie de vidéos avec lesquelles apprendre progressivement à danser la salsa. Avec un peu de rigueur, d’exercices et de patience, vous y arriverez sans doute.

Pourquoi apprendre à danser la salsa ?

Apprendre à danser la salsa peut particulièrement être bénéfique pour vous, car ses avantages sont légion. L’apprentissage de la salsa constitue un moyen parfait pour muscler votre corps, la danse étant l’un des meilleurs sports pour obtenir une apparence fascinante. Cet apprentissage vous permettra également de faire de nouvelles rencontres et de découvrir d’autres cultures. En plus d’être super-amusante, la salsa optimise votre confiance en soi et constitue une occasion pour apprendre de nouvelles langues, notamment l’espagnol. Envisagez-vous d’entamer ou de poursuivre une carrière artistique ? Apprendre à danser la salsa peut être une excellente solution pour réaliser votre rêve.

danser la salsa

Quelles sont les techniques de danse de la salsa qui existent ?

Quel que soit le style de salsa, il existe quelques techniques qui sont appliquées. L’une de ces techniques, même si elle peut vous sembler puérile, consiste à compter : deux pas en avant, deux en arrière, et quatre de côté. En effet, la salsa compte en somme huit temps, dont six principalement utilisés. Les deux techniques beaucoup plus spécifiques à la salsa sont « le pas de mambo ou 1er temps et « le pas de Porto Rico ou 2ᵉ temps ». La première est ainsi appelée, car vous aurez à commencer par le temps 1. Le déroulement de la seconde technique est similaire à la première, à seule différence que vous devrez démarrer au temps 2. Si vous êtes débutant en Salsa Cubaine, voici une vidéo qui vous permettra d’éviter plusieurs erreurs futiles

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *