Comment Bien Choisir ses Spectacles ?

troupe-de-saxophonistes-en-spectacles

Trouver des spectacles seul ou faire appel à une agence ?

Vous voulez organiser des événements, mais vous ne savez pas quels spectacles choisir ? Que vous travailliez pour une mairie, une collectivité, une entreprise ou une association, le choix du spectacle à proposer est crucial pour attirer des spectateurs. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour organiser le meilleur spectacle vivant possible. Cependant, vous verrez rapidement qu’organiser seul un tel événement peut se révéler très long et fastidieux, et il est facile de se perdre face aux multiples propositions que vous trouverez sur internet.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire appel à une agence artistique spécialisée, pour choisir les spectacles et produire les artistes qui vous correspondent. Ainsi, plus besoin de passer des heures à rechercher le concert parfait, ou la pièce de théâtre adaptée, les agences artistiques se chargent de tout pour vous faire économiser du temps et de l’argent. Les démarches sont simplifiées, et moins risquées, puisque l’agence emploie à votre place. Elle cherche pour vous les meilleurs spectacles et artistes, adaptés à tous les budgets, produit les contrats et paie des artistes, pour que vous n’ayez aucun papier ou déclaration Guso à gérer, autre qu’une facture ! Les agences artistiques simplifient grandement les démarches pour vous proposer des spectacles de qualité, qui feront rêver petits et grands.

Adapter le spectacle à la clientèle

La règle principale pour bien choisir son spectacle, est évidemment de l’adapter au type de public susceptible de venir le voir. Ainsi, si vous voulez attirer en particulier les enfants ou les familles, tournez-vous vers des manifestations prévues spécialement pour le jeune public : un cirque ne manquera pas d’illuminer les regards des plus petits, à qui vous pouvez évidemment proposer des tarifs réduits pour attirer un maximum de monde à votre événement. Si vous disposez d’un grand espace en extérieur, intéressez-vous à la location de jeux gonflables, baby-foot ou toboggans

Pour les publics plus matures, optez pour un opéra ou un cabaret, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée. Vous devez donc impérativement commencer par vous demander quel est l’âge moyen des spectateurs que vous comptez recevoir. Cibler son public pour toucher les bonnes personnes permet la réussite de l’événement que vous voulez organiser. Vous devez aussi être capable de communiquer autour de cet événement, pour l’annoncer au bon endroit et toucher les personnes concernées. Vous devez donc communiquer avec la presse pour l’annoncer en amont, et faire des comptes-rendus en aval.

Adapter le spectacle au contexte

Il existe beaucoup de différents type de spectacles, et le choix de cette catégorie est crucial. Vous pouvez décider de faire un spectacle de musique et musiciens, ou bien un spectacle de Noël en période de fêtes. Vous pouvez également organiser un spectacle de rue, un spectacle pour enfant, ou un spectacle tout public (cabaret, comédie musicale), pour attirer le plus de spectateurs possibles.

Il faut impérativement prendre en compte les conditions dans lesquelles se déroule le spectacle que vous désirez organiser : il faut en effet que le lieu soit adapté au décor, au matériel dont ont besoin les artistes pour se produire, c’est pourquoi la capacité du lieu est très importante à prendre en compte, dès la recherche du spectacle. Ainsi, si vous souhaitez par exemple organiser un one-man-show dans une salle de spectacle, vous devez connaître le nombre de places présentes dans la salle avant de commencer à organiser votre événement.

Trouver le meilleur tarif

Enfin, voici quelques conseils pour trouver le meilleur tarif possible. Tout d’abord, vérifiez que vous vous trouvez dans les critères pour pouvoir obtenir des subventions pour vous aider à financer votre événement culturel. Vérifiez également le statut des intervenants que vous souhaitez embaucher. Obtenir des subventions vous permettra de faire bénéficier certaines personnes d’un tarif réduit, ce qui attirera encore plus de spectateurs. Ici encore, passer par une agence artistique vous permettra sans doute d’économiser de l’argent, puisque les loueurs s’occupent souvent de gérer eux-mêmes les contrats avec les artistes, pour vous proposer un tarif avantageux et adapté à vos envies, vos besoins, et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *