Comment Faire connaitre sa Musique

platine de musique

Les artistes indépendants ont plus que jamais la possibilité de lancer leur propre carrière sans le soutien des majors ou d’un gros budget. Alors que nous voyons de plus en plus d’artistes non signés se débrouiller seuls, beaucoup de nouveaux artistes prometteurs ne savent tout simplement pas par où commencer ou comment gérer le marketing musical de leur carrière. Il est important aujourd’hui de savoir se vendre et considéré sa musique comme un réel produit.

Cela devrait aller de soi, mais avant tout, faire de la bonne musique doit être votre objectif principal. Vous pouvez suivre tous ces conseils à la lettre, mais si votre titre, EP ou album n’est pas bien écrit, bien instrumenté et produit de manière professionnelle, vous tomberez au premier obstacle.

Maintenant que ce problème est réglé, examinons les meilleurs moyens de promouvoir votre musique de façon indépendante dans le paysage musical moderne.

CRÉER UN SITE WEB ET UNE LISTE DE DIFFUSION

Dans la musique tous les jours de nouveaux artistes se lancent. Depuis l’arrivé d’internet, il est devenu très facile de proposer sa musique sur internet mais encore faut-il savoir la vendre.

Il est devenu très important de se démarquer dans un paysage musical ou la concurrence est de plus en plus importante. Il est essentiel de créer un site web professionnel et élégant pour assurer votre présence en ligne, mais il est peut-être encore plus important de créer une liste de diffusion importante et spécialisée.

Votre site web doit évidemment inclure des liens vers votre musique, vos biographies, vos images et vos dates de tournée, mais assurez-vous d’y inclure également un formulaire d’inscription à la liste de diffusion. Le marketing par courriel offre un accès direct aux boîtes de réception des personnes les plus susceptibles de s’intéresser à votre musique.

Si un fan vous donne son adresse mail, cela signifie qu’il veut avoir de vos nouvelles et un message directement dans sa boîte de réception concernant votre dernière sortie ou votre prochaine tournée a beaucoup plus de chances de lui parvenir qu’un message social dont la portée peut être limitée par la portée restreinte d’une plateforme. Le site internet et votre liste de diffusion est la première pierre de votre marketing musical, en tant qu’artiste vous ne devez pas le négliger.

DÉVELOPPER UNE PRÉSENCE SOCIALE ENGAGEANTE EN TANT QU’ARTISTE

Le pouvoir promotionnel des médias sociaux n’est pas un secret. Il est essentiel de développer et de maintenir une présence cohérente, intéressante et engageante sur Facebook, Twitter, Instagram, et sur des plateformes encore moins évidentes comme Snapchat. En tant qu’artiste essayez de maintenir la cohérence des publications de votre profil afin de faciliter la tâche des personnes qui vous recherchent en ligne.

Il existe une quantité insurmontable de conseils sur la façon de gérer vos réseaux sociaux, et les choses changent constamment sur chaque plateforme. Consultez certaines de ces ressources utiles pour en savoir plus sur la manière de gérer et de tirer le meilleur parti de votre présence dans les médias sociaux. Le marketing musical sur les réseaux sociaux est en proie aux algorithmes, en tant qu’artiste pour vous faire connaitre il va falloir gérer et dompter cet algorithme.

OBTENIR DE LA PUBLICITE DANS LA PRESSE ET SUR LES BLOGS

Si votre musique figure dans des publications musicales, qu’il s’agisse de magazines grand public ou de blogs et webzines de niche, ces placements peuvent contribuer à créer un battage publicitaire et vous donner les qualifications nécessaires pour faire progresser votre carrière musicale.

Engager un responsable des relations publiques professionnel pour gérer votre campagne est généralement le meilleur moyen d’obtenir une bonne couverture médiatique. Mais ce n’est pas toujours abordable ou possible pour un nouvel artiste disposant d’un budget limité.

Les relations publiques à faire soi-même sont une option pour les artistes qui ne disposent pas d’un budget suffisant. Mais il est important d’approcher le blogueur et le journaliste de la bonne manière. Tout d’abord, vous devrez créer un communiqué de presse électronique. Celui-ci doit contenir toutes les informations essentielles sur vous et votre musique. Les ressources ci-dessous offrent des conseils aux musiciens qui veulent prendre leur marketing en mains. Même avec le COVID 19 il est toujours possible de vous faire connaitre.

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