Comment Faire votre Première Peinture sur Toile?

Jeune artiste en train de peindre sur toile

Vous aimez l’art et plus particulièrement la peinture sur toile et vous avez décidé de vous lancer afin de réaliser votre première oeuvre mais vous ne savez pas par où commencer?

Rassurez-vous, votre défi est loin d’être insurmontable et l’on commence même à enseigner la peinture sur toile à des enfants dans les écoles primaires.

Pour bien débuter dans cette activité il faudra prendre en compte 3 éléments: Le matériel dont vous aurez besoin, l’apprentissage et votre concentration.

Choisir votre matériel pour faire votre premier tableau

La toute première étape de votre nouvelle activité de peinture consiste à choisir et à acheter de matériel et pour cette étape nous sommes souvent confronté à un premier problème: comme nous n’avons pas encore les connaissances nécessaires, nous ne savons pas quel matériel acheter.

Surviennent alors des questions du type: Faut-il investir dans du bon matériel dès le début? Faut-il avoir un chevalet? Faut-il plutôt acheter de la gouache, de l’acrylique, de la peinture à l’huile?

Ne vous posez pas toutes ces questions! Votre premier objectif sera d’acheter du matériel de départ qui vous permettent de faire votre premier tableau, voici ce dont vous aurez besoin:

  • Des toiles : Inutile de prendre du matériel haut de gamme! Acheter un premier lot de 10 toiles que vous trouverez à moins de 20 euros. Elles feront largement l’affaire et si vous pouvez, acheter un lot avec des tailles de toiles différentes pour pouvoir tester et voir les tailles que vous préférez peindre.
  • De la peinture: Si vous débutez alors commencer par la gouache, c’est la peinture la plus simple à manier, une fois que vous aurez plus d’expérience, vous pourrez passer à l’acrylique, puis à la peinture à l’huile.
  • Des pinceaux: Lorsque vous achèterez vos premiers tubes de gouaches, vous aurez des pinceaux avec, s’il y en a minimum 3 avec des tailles différentes alors vous pouvez vous contentez de cette base pour votre premier apprentissage.
  • Une palette: Là aussi, vous devriez déjà en avoir avec votre lot de peinture, sinon achetez en une.

Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour débuter comme matériel… Pour le moment n’investissez pas dans plus que ceci, vous verrez que non seulement vous allez prendre goût à votre nouvelle activité de peinture, mais qu’en plus votre apprentissage sera bien mieux car, comme vous n’avez pas investi trop d’argent vous n’hésiterez pas à laisser tomber une toile que vous avez loupé ou encore à essayer des mélanges de couleurs car la gouache ne coûte pas chère.

Acceptez d’apprendre à peindre

Maintenant que vous avez votre matériel de base, vous allez pouvoir réaliser votre premier tableau, mais pour ceci il faut d’abord que vous acceptiez l’idée que vous avez une marge d’apprentissage à effectuer avant de pouvoir réaliser des tableaux complexes.

Il faudra donc que vous commenciez par réaliser des tableaux qui sont simples à réaliser, avec des dessins ou des décors simples. Il existe par exemple des tableaux guidés comme ce tableau numéroté avec un papillon très coloré qui vous guidera dans votre apprentissage. Vous aurez juste à peindre les zones numérotés avec les couleurs appropriées.

Une autre solution pour démarrer facilement consiste à faire des tableaux abstraits, ne cherchez pas la perfection visuelle, mais essayez plutôt de réaliser votre oeuvre selon vos envies, l’essentiel est de s’entraîner et d’apprendre, pas de réaliser l’oeuvre parfaite.

Restez concentré tout en laissant parler votre inspiration

Le dernier éléments très important qu’il faudra prendre en compte est de rester concentré lorsque vous réaliser votre peinture, mais ceci tout en laissant parler votre inspiration.

Ceci signifie que vous allez devoir marquer des temps de pause et accepter de ne pas terminer votre tableau si vite que vous l’aviez prévu.

Une erreur trop souvent commise par les débutants est de vouloir absolument terminer sa toile alors que l’on est plus concentré et que l’inspiration n’est plus là. Ne faites pas cette erreur, prenez plutôt une pause ou arrêtez vous pour reprendre quelques jours plus tard, mais ne vous forcez pas à terminer le tableau dans de mauvaises conditions.

La fin de votre tableau sera baclée et vous serez démotivé pour les suivants.

Vous savez maintenant comment démarrer facilement à faire de la peinture sur toile et vous verrez qu’en respectant ces quelques conseils vous allez vite prendre goût à cette nouvelle activité! Tous à vos pinceaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *